La Chiquetterie (à Nafraiture) est une entreprise familiale atypique créée au début des années ‘80 par un couple de Alostois, entouré de leurs 7 enfants.
Visiter, manger, se poser, discuter…. Cet établissement multiplie les propositions : Jardin de plantes sauvages et médicinales, Chèvrerie, Taverne. Un Comptoir propose également de produits artisanaux préparés sur place par des mains expertes. On peut y découvrir des tisanes aux noms délicieux, des sirops aux herbes, des miels variés, des liqueurs de plantes, des teintures-mère de plantes. Et bien sûr, du fromage de chèvre issu de l’élevage, frais ou reposé, accompagné d’un fameux mélange d’épices dont la maison garde le secret…
Un jardin de plantes médicinales se cache derrière une jolie taverne
Le Comptoir propose des Tisanes, Elixirs, pommades…
Dans ce lieu aussi chaleureux qu’original, où les enfants sont particulièrement bien accueillis, il est courant de discuter avec les hôtes des bienfaits des plantes, autour d’une bonne bière du pays ou d’une savoureuse crêpe.
Pour changer du basilic et du thym, Emily nous suggère d’aromatiser une bonne soupe de légumes avec la Livêche, aussi appelée Céléri perpétuel ou Ache des montagnes. Cette plante vivace se cultive facilement au jardin, même à l’ombre. Elle ressemble au céleri et s’accommode bien avec la tomate. Son arôme caractéristique de bouillon est puissant – ce qui lui vaut le surnom d’“herbe à Maggi”, en certains endroits – et requiert d’utiliser son feuillage avec parcimonie. On peut ciseler les feuilles sur une soupe ou une salade ou parfumer le pain avec les graines.
Le jardin contient des centaines de plantes étiquetées utilisées en herboristerie.
Il se visite de mai à fin septembre, de 10h00 à 17h00 (prix par personne: 3,00€ – gratuit pour les moins de 16 ans) Visite guidée sur réservation.
Facebook et site internet de la Chiquetterie.